VOTRE CMA LOZÈRE RECRUTE
Offre d’emploi
RESPONSABLE DU SERVICE ENTREPRISES
Statut du personnel des CMA – stage avant titularisation (1 an minimum)
Cadre Niveau 2 -Temps plein
Avantages : – Cadre autonome – Mutuelle, titre-restaurant, RTT
Date de prise de fonction : dès que possible
Lieu d’affectation : Mende (48)
Présentation de l’établissement
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a pour
mission de représenter, promouvoir, défendre les intérêts généraux de l’artisanat et de
promouvoir le développement des entreprises du secteur. Établissement public à caractère
administratif, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région est administrée par des
artisans élus par leurs pairs. Ses actions sont relayées dans les territoires d’Occitanie par ses
13 chambres de métiers départementales (CMA).
La CMA Lozère accompagne environ 2 500 entreprises artisanales en zone rurale et
comprend un effectif d’environ 45 collaborateurs au service de l’artisanat et de
l’apprentissage.
Le poste est basé sous l’autorité hiérarchique de la direction territoriale à Mende.
MISSIONS
Coordination du service ENTREPRISES
• Vous pilotez la mise en œuvre, le contrôle et l’évaluation des activités
économiques : création, transmission, reprise, actions de promotion et
d’animation filières, assistance et conseil aux formalités définies dans l’offre de
service régional.
• Vous appliquez les indicateurs demandés et le suivi des objectifs, en coordination
avec les directives régionales et la politique stratégique définie, en participant
activement au reporting.
• Vous participez à l’élaboration de la stratégie régionale et à son plan d’action, en
lien avec le comité de pilotage régional des responsables de services (COPIL,
groupes régionaux, ateliers ..).
• Vous planifiez et contrôlez la gestion des ressources (humaines, financières et
matérielles) dédiées au service en lien avec la direction et en participant aux
comités locaux de direction.
Missions Complémentaires
Les missions principales d’encadrement de responsable de service sont définies pour 70% du
poste. 30% du temps restant est affecté à des missions de chargé de développement
économique.
En tant que chargé de développement économique, vous participez à la mise en oeuvre
d’actions individuelles de développement, conseils et accompagnements des entreprises
artisanales et à des actions de promotion collectives de l’artisanat.
Profil recherché
De formation supérieure (Bac + 4 minimum, en gestion commerciale, finances, droit,
aménagement du territoire,) vous justifiez d’au moins 4 années d’expérience professionnelle
dans la gestion de projets et d’encadrement.
Prérequis (formation ou expérience)
- Animation de partenariats locaux et de proximité, dans le cadre de projets stratégiques,
- Accompagnement au développement de la TPE et connaissance du secteur de l’artisanat,
- Expérience managériale et/ou collaborative dans la gestion d’équipes.
- La connaissance du réseau départemental serait un avantage.
Savoir-faire : - Aptitudes commerciales et sens de l’innovation,
- Capacité à animer et mobiliser l’équipe des conseillers,
- Sens de la communication et pédagogie organisationnelle,
- Rigueur organisationnelle,
- Qualités rédactionnelles (le certificat voltaire est un plus), capacités d’analyses et de
synthèse, - Autonomie en numérique (outils bureautiques (maîtrise Excel) et collaboratifs).
Savoir être : - Disponibilité et réactivité, capacité à anticiper,
- Aptitude au changement, positivisme, dynamisme, facilité à s’adapter dans un
environnement en mutation.
CONTACT
Date limite de candidature : 20/02/23
Nom du contact :
Fonction du contact : Directrice territoriale- Téléphone : 04 66 49 12 66