J’EXPOSE UN ARTISAN D’ART

Des bijoux artisanaux chez un fleuriste, des chapeaux chez un boulanger, des céramiques dans les étagères d’un salon de thé, des robes chez un bijoutier, un canapé chez un garagiste… : tout un réseau d’artisans s’organise pour accueillir les créations d’artisans d’art de la Lozère qui n’ont pas de lieux pour exposer.

Cette opération pilotée par les chambres de métiers et de l’artisanat a été initiée pour apporter une solution à ces artisans d’art dont l’atelier n’est pas accessible et qui sont privés de salons, marchés des métiers d’arts et autres manifestations annulés à cause de la crise sanitaire.

L’ARTISANAT : UN RÉSEAU DE CŒUR

Pour leur permettre d’exposer, les CMA ont fait appel aux qualités de cœur de la grande famille de l’artisanat et lancent une belle opération de solidarité inter-artisans. Des artisans ayant un fort passage dans leur point de vente, fleuristes, boulangers, pâtissiers, coiffeurs, bijoutiers, cordonniers…  offrent un espace dans leur entreprise, pour permettre à un artisan d’art de présenter ses créations.

L’artisan d’art agence ses pièces dans l’entreprise de l’artisan d’accueil et laisse ses cartes de visite. Les clients intéressés prennent contact avec lui. La proximité géographique est privilégiée pour organiser ces « tandems ».  Certains artisans d’accueil sont même prêts à s’occuper de la transaction commerciale pour l’artisan d’art.

UN ACCOMPAGNEMENT COMPLET DES CMA

Pour mener à bien cette opération, la CMAR Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Lozère aide les artisans d’accueil et les artisans d’art à se rencontrer.

Votre CMA vous apporte toutes les réponses pratiques, techniques, réglementaires qui permettent de sécuriser le duo d’artisans à travers une charte d’engagement qui officialise votre partenariat.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

Françoise GRAVIL

ou 04 66 49 12 66