Intelligence Artificielle : quels usages dans l’artisanat ?
Dans le cadre de notre convention de partenariat avec la Communauté de Communes Cœur de Lozère, une rencontre autour de l’intelligence artificielle a récemment été organisée pour les artisans du territoire. Cette rencontre, animée par Ludovic Toussaint de Digitalyz, a permis d’explorer des usages concrets de l’IA dans le quotidien des entreprises artisanales.



Des démonstrations concrètes, bluffantes et accessibles
Durant cette session, quatre cas pratiques ont été proposés aux artisans et élus présents. Tous réalisés en moins de deux minutes, ils ont mis en lumière l’efficacité et la pertinence des outils d’IA :
- Créer une présentation PowerPoint de 10 diapositives à partir d’un site web
- Analyser un appel d’offres public et proposer un cadre de réponse structuré
- Rédiger une offre d’emploi selon des critères définis
- Analyser et trier des candidatures pour un poste à pourvoir
Bien que fictifs, ces exemples ont suscité de nombreuses réactions tant les résultats étaient rapides et pertinents. Des solutions simples pour faire gagner un temps précieux aux artisans !
Des formations pour aller plus loin
Face à l’intérêt exprimé par les participants, CMA Formation Mende propose désormais des formations dédiées à l’intelligence artificielle, spécifiquement pensées pour les professionnels de l’artisanat.
Un moment d’échange convivial
Cette matinée s’est tenue dans un cadre idéal, L’Attisoir, tiers-lieu collaboratif de Mende, chaleureusement accueilli par sa présidente Valérie Rebois Chemin. Un grand merci également à Laurent Suau, aux élus de la Communauté de Communes Cœur de Lozère ainsi qu’à Jean-Charles Vidal, vice-président de la CMA, pour leur présence et leur soutien dans cette initiative.