Fabricants de produits alimentaires : 2 journées pour maîtriser votre chaîne de valeur et atteindre de nouveaux marchés
AD’OCC et Sud de France, en partenariat avec « De Lozère » et la Chambre d’Agriculture de la Lozère, vous proposent deux séances de travail et un accompagnement personnalisé.
Séance 1 – Maîtriser sa chaîne de valeur
Jeudi 23 janvier – 9h00 à 12h30
Création de valeur, qualité et stratégie commerciale : maîtrisez votre modèle économique et adaptez vos circuits de commercialisation.
Intervenant : Robin CORDIER – TERRACOGNIT
- La chaîne de valeur :
- Concepts de valeur et valeur ajoutée.
- Lien entre valeur et qualité de l’offre.
- Valeur ajoutée et stratégie commerciale.
- Filière et chaîne de valeur:identifier les valeurs ajoutées de chaque étape.
- Appréhender les moyens de créer ou capter de la valeur ajoutée dans son activité.
- Modèles économiques et marges.
2. Les circuits de distribution :
Comparer la distribution de la valeur dans la vente directe, les circuits courts et longs : intervenants, création de valeur, atouts et contraintes de chaque type de circuit.
Séance 2 – Diversifier ses modes d’accès au marché
Jeudi 30 janvier de 9h00 à 17h
Canaux de distribution, attractivité de l’offre, négociation commerciale : adoptez une stratégie ciblée pour accroître votre rentabilité.
Intervenant: Richard BARTHES / B2CE, Conseil
1. Les particularités des canaux de distribution semi-directe :
- La sélection des offres par les distributeurs.
- Les attentes majeures des distributeurs relatives à l’attractivité, à la productivité, à la rentabilité.
2. Élaborer un plan d’actions adapté :
- Ciblage.
- Chiffrage.
3. L’entretien de négociation commerciale:
- Savoir bâtir une offre, construire ses supports de présentation.
- Construire un argumentaire dédié au canal sélectionné.
- Les paramètres de négociation en 4 étapes.
- Traiter efficacement l’objection et savoir conclure une vente.
Pour plus de renseignements: