Le chef d’entreprise qui souhaite céder son affaire doit s’y prendre à l’avance car plusieurs possibilités de transmissions sont envisageables avec des conséquences fiscales et patronales non négligeable.
Actuellement en Lozère on estime que plus de la moitié des entreprises artisanales seront à reprendre en cours des 10 prochaines années. Très peu de dirigeants anticiperont la transmission de l’entreprise ce qui diminue les chances de réussite d’une reprise.
Afin de faciliter la transmission et permettre au dirigeant d’anticiper les conséquences de la vente de son entreprise, la chambre de métiers et de l’artisanat de la Lozère vous accompagne dans vos démarches.
Des entretiens individuels
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère se tient à votre disposition pour vous aider à préparer votre transmission :
- En réalisant un état des lieux, mettant ainsi en avant les points forts et les points faibles de l’entreprise.
- En planifiant les actions à mettre en œuvre pour améliorer la situation si nécessaire.
- En proposant une aide à la définition de la valeur de l’entreprise. Ceci se traduit par la remise d’un support d’évaluation présentant les méthodes de valorisation utilisées afin de définir un prix de base, préalable du prix de vente.
Une aide à la diffusion
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère peut vous appuyer dans vos démarches en diffusant votre annonce sur des sites spécifiques :
Néanmoins il vous appartient également de mobiliser d’autres support (journaux spécifiques, site Internet, salariés, fournisseurs…).
Une fois le repreneur trouvé il est important de l’accompagner dans sa démarche notamment en lui présentant le fonctionnement de l’entreprise, les partenaires (clients, fournisseurs…) et également en rassurant les salariés.