Une aide financière pour le BTP
Les entreprises du bâtiment peuvent prétendre depuis septembre dernier à une aide financière de l’Assurance maladie pour préserver la santé de leurs salariés. Baptisée « Bâtir+ », elle vise à financer l’achat de matériel pour réduire le risque de chutes et de troubles musculo-squelettiques (TMS) et améliorer les conditions d’hygiène.
Depuis le 1er septembre 2016 et jusqu’au 15 novembre 2017, les entreprises du BTP de 1 à 49 salariés peuvent bénéficier du dispositif Bâtir+ de l’Assurance Maladie – Risques Professionnels.
Cette aide financière doit permettre aux entreprises affiliées d’acheter du matériel, conforme au cahier des charges techniques. Ce matériel doit pouvoir :
prévenir les risques de chutes (plancher et protection de trémies, escalier provisoire et passerelle d’accès) ;
diminuer les manutentions manuelles (grue à montage automatisé, table à maçonner et tréteau à manivelle) ;
améliorer les conditions de travail et d’hygiène (bungalow de chantier).
Les entreprises peuvent bénéficier en option d’une aide à l’achat d’un coffret électrique de chantier et d’une recette à matériaux.
Quel montant ?
La subvention de Bâtir+ s’élève à 40 % de l’investissement HT, dans la limite d’un montant total de 25 000 euros, options comprises. Le taux grimpe à 50 % pour l’ensemble si un bungalow est inclus dans la subvention.
A qui s’adresser ?
Au service prévention de votre caisse régionale (Carsat ou Cramif).
Pour bénéficier de l’aide, il faut réserver avant le 15 juillet 2017. Vous devez acheter le matériel neuf et envoyer tous les documents nécessaires dans la période de validité de l’offre (jusqu’au 15 novembre 2017).
Rendez-vous sur le site ameli.fr pour télécharger les documents nécessaires (dossier de demande, cahier des charges, liste des caisses régionales).