Le Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France :
Organisé pour la première fois en 1925, le Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France évalue la dextérité, les connaissances des techniques modernes et traditionnelles, le savoir-faire et la créativité des candidats dans plus de 200 métiers manuels.
Il est organisé périodiquement (tous les 3 à 4 ans) par le COET (Comité d’organisation des expositions du travail) qui délivre, sous l’égide du Ministère de l’Education nationale, le diplôme Un des Meilleurs Ouvriers de France à chaque promotion.
Quels critères pour s’inscrire ?
Il faut être âgé d’au moins 23 ans à la date de clôture des inscriptions pour pouvoir participer au Concours MOF.
Il est considéré comme l’aboutissement d’un continuum qui permet à un jeune de passer d’abord le Concours Un des Meilleurs Apprentis de France, puis les Olympiades des Métiers et enfin le Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France.
Comment se déroulent les épreuves ?
Les épreuves se déroulent généralement sur deux années avec des épreuves qualificatives la première année et les finales pendant la seconde. Parmi les métiers ouverts au Concours, certains exigent que le candidat réalise un ou plusieurs chefs-d’œuvre, d’autre font l’objet d’épreuves dites « en loge » ou « en direct » comme la cuisine ou la coiffure, par exemple.
Plus d’infos sur : www.meilleursouvriersdefrance.fr