FRAGMENTS #3
Dédié aux métiers d’art d’Occitanie, le salon Fragments #3 est organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie. Il va rassembler 80 artisans d’art, sélectionnés par un jury d’experts. Au programme : une exposition-vente, des pièces d’exception, la découverte des formations aux métiers d’art, des rencontres avec les exposants des 13 départements. Découvrez les deux artisans de Lozère sélectionnés.
Ils sont bronzier, souffleur de verre, bijoutier, céramiste, maroquinier, plumassier, luthier, photographe, vitrailliste, fabricant de mobilier et d’objets, ébéniste, mosaïste, tisserand, tailleur de pierre (…) : 80 artisans d’art vont présenter leurs créations lors de la 3e édition du salon FRAGMENTS, dans un lieu d’exception à Toulouse.
« La CMA Occitanie, engagée dans sa mission de défense et de promotion des métiers d’art, a souhaité organiser depuis 2021 un salon régional, dans un lieu emblématique et entièrement gratuit – pour les exposants et pour le public – afin de mettre à l’honneur les artisans d’art et favoriser leur reconnaissance et réussite professionnelle. Forte du succès rencontré auprès du public, la CMA Occitanie a décidé de pérenniser l’organisation de FRAGMENTS, qui compte désormais parmi les évènements incontournables du secteur des métiers d’art », précise Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie.
Les artisans d’art de Lozère sélectionnés
Sandrine LINARES – Atelier Éclats de paille – Marqueterie et vannerie de pailles
« Issue d’une famille de vanniers, Sandrine Linares entretient depuis toujours une relation suivie avec la paille.
Cet univers végétal invite sa sensibilité vers une approche plus poétique dont les prémices se trouvent dans de simples épis se mouvant au gré du vent.
Avec elle, après un lent et minutieux travail de préparation, pailles de blé, de seigle, d’orge… dans leurs tons naturels, se métamorphosent en bijoux.
Elle est le premier atelier dédié à la paille évoluant exclusivement dans le milieu de la bijouterie. »
Lieu-dit Sarrus 48200 Saint Chély d’Apcher
Jimmy GRANDADAM – MAISON GRANDADAM – Maroquinier – Cordonnier
Jimmy fabrique, dans les méthodes les plus traditionnelles de la maroquinerie, l’ensemble des articles en cuir à Florac en plein cœur du Parc National des Cévennes (découpage, teinture, assemblage, astiquage et couture à la main sont faits en atelier) ceintures, sacs, étuis ou autres projets sur mesure. Design, pureté et durabilité sont les maîtres mots tant des produits que de l’atelier ouvert à tous.
31 Avenue Jean Monestier – 48400 Florac Trois Rivières