Elections aux CMA : ce qu’il faut savoir

Chaque chambre de métiers et de l’artisanat en métropole et en outre-mer est administrée par des élus, eux-mêmes artisans. C’est ce qui fait la force du réseau et son expertise. Les prochaines élections consulaires approchent. Du 1er au 14 octobre, les 1,7 million d’artisans de France sont appelés à élire leurs représentants qui auront à cœur de les accompagner et de défendre leurs intérêts au quotidien pour les cinq ans à venir.

Qui peut voter ?
Sont électeurs les artisans inscrits ou mentionnés au répertoire des métiers au 14 avril 2020 sans période d’interruption et âgés d’au moins dix-huit ans, sans condition de nationalité. Chaque personne physique ou morale électrice ne disposant que d’un seul suffrage, vous avez la possibilité de choisir de désigner, avant le 31 mai 2021, le représentant de votre entreprise qui figurera sur cette liste.

Comment voter ?
Vous avez le choix ! Du 1er au 14 octobre, vous pourrez voter en ligne, en quelques minutes, ou par courrier à l’aide de l’enveloppe retour déjà affranchie. Dans tous les cas, c’est simple, rapide et confidentiel.

Quand voter ?
Etape 1 : établissement de la liste des électeurs jusqu’au 31 mai. Vous avez jusqu’à cette date pour vérifier les informations vous concernant auprès de votre CMA.
Etape 2 : campagne électorale du 30 septembre au 13 octobre minuit
Etape 3 : scrutins du 1er au 14 octobre puis proclamation des résultats le 19 octobre

Pour en savoir plus sur ces élections, contactez votre CMA !
#artisansvotons