Votre CMA recrute : Directeur Territorial (F/H)

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat est impacté par plusieurs phénomènes :
– Réglementaire : Lois PACTE et « Choisir son avenir professionnel » : création de l’Établissement public unique régional, fin de l’obligation du SPI et de l’enregistrement des contrats d’apprentissage…
– Concurrentiel : de nouveaux acteurs capables de proposer nos services apparaissent avec des valeurs ajoutées toujours de plus en plus importantes (digital)
– Nouvelles attentes : les artisans changent dans leur raisonnement, leur rapport au temps et à l’espace, de nouveaux publics qui devraient aussi bénéficier de nos services !

L’organisation actuelle du réseau ne permet plus de répondre efficacement à ces enjeux profonds. Ces bouleversements constituent une chance à saisir, une opportunité formidable pour inventer aujourd’hui la CMA de demain, bâtir un véritable projet politique, référent.
Les élus se sont engagés dans un projet de transformation : via la création d’un établissement public unique régional d’Occitanie.

Ce nouvel établissement public unique régional d’Occitanie interroge trois grands leviers de l’action du réseau des CMA :
– LE MAILLAGE TERRITORIAL : quelle est la « maille » territoriale stratégique pour une action politique, technique et commerciale la plus efficace et la plus performante possible ?
– L’OFFRE DE SERVICES : compte tenu de notre expertise et de notre connaissance intime du tissu artisanal et local, qu’avons-nous à « promettre » et vers qui ? Auprès des acteurs de l’artisanat bien sûr, auprès des partenaires, mais aussi d’autres publics cibles ?
– L’ORGANISATION : quelle organisation développons-nous en conséquence ? Quelle gouvernance ? À quels échelons ? Quelles sont les thématiques du management ? Quelle présence physique ? Dématérialisée ? Quelle prise en charge ?

Dans ce contexte et forte de 41 collaborateurs, la CMA 48 recherche son futur Directeur Territorial sur un territoire dynamique et dans un environnement en pleine mutation.

Missions
Sous l’autorité du Secrétaire Général régional de la CMAR et en lien avec toutes les directions régionales, il coordonne les services de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de niveau Départemental. Il pilote la mise en œuvre, le contrôle et l’évaluation des activités de l’établissement dans lequel il est affecté. Il apporte son appui au Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de niveau Départemental dans le cadre des missions qui lui sont confiées.
– Vous participez à l’élaboration de la stratégie de la Chambre de Métiers de niveau Régional et au Comité de Direction Régional
– Vous mettez en œuvre et vous pilotez la politique territoriale de la CMAR
– Vous organisez et supervisez des dispositifs et des projets locaux de la CMAR
– Vous planifiez et gérez les ressources dédiées à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de niveau Départemental
– Vous recherchez, préparez et négociez les conventions et les partenariats avec les acteurs institutionnels, publics et privés ayant trait à l’artisanat.
– Vous appuyez les élus et le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de niveau Départemental

Profil :

Votre formation :

De formation BAC+5 type Master ou IEP, vous avez 15 ans minimum d’expérience sur un poste de direction générale au sein de structures publiques locales ou régionales.

Vos qualités et compétences :

Aisance relationnelle, Sens politique, Capacité d’analyse et de synthèse, Expérience d’encadrement réussie et capacité à fédérer, mobiliser et animer des équipes,
Qualités techniques et relationnelles nécessaires à la gestion de projets complexes,
Rigueur et sens de l’organisation,
Perspicacité,
Enthousiasme et persévérance,
Grande disponibilité,
Une bonne connaissance des territoires ruraux serait un plus.

Une expérience au sein du réseau des chambres de métiers d’au moins 5 ans, est souhaitée pour réussir dans ce poste.


Sur le plan hiérarchique : vous serez placé sous la hiérarchie du Secrétaire Général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie sise à Saint Jean (31)
Le Poste est basé à Mende (48)
Déplacements fréquents en Occitanie

Rémunération : selon statut du personnel des CMA et expérience comprise entre 2700 € et 3100 € Bruts sur 13 mois
Poste de Chargé de Mission à pourvoir immédiatement.

Modalités de candidature :

Nom du contact : Jennifer DUROS
Fonction du contact : Chargée d’études – Service CMA Ressources

Adresser votre candidature sous plis confidentiel à :
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère
Madame la Présidente Florence VIGNAL
2 Boulevard du Soubeyran
B.P. 90
48 000 MENDE CEDEX

Date limite de dépôt des candidatures : 28 octobre 2020

Offre à télécharger : cliquez-ici