L’apprentissage est une voie de formation qui permet d’acquérir un métier et un savoir-faire. Il s’adresse à des jeunes motivés qui possèdent les pré requis nécessaires à l’acquisition des savoirs indispensables à l’obtention d’un diplôme. L’apprentissage permet d’effectuer des filières complètes de formation. Leur réalisation est un atout important pour aborder dans de bonnes conditions le marché de l’emploi et envisager également, plus tard, éventuellement, une reprise d’entreprise. L’artisanat est un secteur d’avenir et non pas une voie de garage. Il a besoin de main-d’œuvre qualifiée car les métiers évoluent.
L’âge pour être apprenti
Pour devenir apprenti(e), il faut avoir au minimum 16 ans (15 ans si une classe de 3ème a été effectuée) et au maximum 29 ans. Cependant, des dérogations sont possibles à la limite d’âge supérieure :
- lorsque le contrat proposé fait suite à un contrat d’apprentissage précédemment souscrit en vue d’un diplôme de niveau supérieur,
- lorsqu’il y a eu rupture de contrat pour des causes indépendantes de la volonté de l’apprenti(e),
- lorsque le contrat est souscrit par un handicapé,
- lorsque le contrat d’apprentissage est souscrit par une personne qui a un projet de création ou de reprise d’entreprise dont la résiliation est subordonnée à l’obtention d’un diplôme ou d’un titre
La rémunération
L’apprenti perçoit un salaire en pourcentage du SMIC dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le cycle de formation. A côté de la grille générale, il en existe d’autres, dans certaines branches professionnelles plus favorables, exemples : coiffure, bâtiment, BTP, Compagnons du devoir, automobile …
Avant de s’engager dans une formation en alternance, il faut s’informer ! Le choix d’une entreprise et d’une formation ne s’improvise pas, voici la marche à suivre…
Comment trouver une entreprise ?
Avant de vous lancer à la recherche d’une entreprise d’accueil, vous devez avoir déjà une idée du secteur professionnel dans lequel vous aimeriez travailler, ou au mieux du ou des métiers qui vous intéressent.
Sans entreprises, pas de contrat : il faut alors vous « mettre en chasse » pour trouver un employeur susceptible de vous signer un contrat de travail. Tous les moyens sont bons, mais certains sont meilleurs que d’autres.
La première démarche est de proximité : parents, amis, voisins… autour de vous, parlez de votre projet de formation.
Les circuits classiques d’offres d’emploi peuvent également être utilisés.
Les contrats d’apprentissage et de qualification sont des contrats de travail, par conséquent les offres passent par Pôle emploi, les missions locales, les espaces formation de la Région mais aussi et surtout par le CIAD (Centre d’information et d’Aide à la Décision) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Ces organismes peuvent vous mettre en relation avec des entreprises.
Comment présenter sa candidature ?
La recherche d’un contrat d’alternance s’apparente à celle d’un emploi. Que l’on réponde à une annonce ou que l’on envoie une candidature spontanée, le raisonnement est le même. Il faut d’abord cesser de penser que l’alternance est d’abord et avant tout une excellente affaire pour les entreprises qui l’utilisent comme un moyen peu coûteux d’employer une main d’oeuvre jeune et donc, à priori, plus malléable. Si vous répondez à une annonce qui précise le niveau de formation exigé, ne trichez pas.
Expliquez clairement et en peu de mot votre intérêt pour le poste proposé. Tracez rapidement votre parcours scolaire, indiquez les leçons que vous avez tirées, expliquez votre motivation, votre projet professionnel. Ne tentez pas de prouver que vous êtes le meilleur selon des critères scolaires : l’employeur sera plus sensible à vos expériences (dans la vente, dans la restauration…).
L’enregistrement du contrat d’apprentissage
L’enregistrement des contrats d’apprentissage est confié aux chambres consulaires sous contrôle de l’unité territoriale de la Lozère de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE). En cas de double immatriculation (commerce et métiers), c’est la CMA qui est compétente. Le contrat complet doit être transmis dans les cinq jours qui suivent le début d’exécution, accompagné du visa du CFA, à la Chambre consulaire. La CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat) enregistre le contrat dans les 15 jours à compter de la réception s’il est complet. Elle envoie un avis de pièces manquantes s’il est incomplet. L’entreprise a alors 30 jours pour régulariser. A défaut de régularisation, le contrat peut faire l’objet d’un refus d’enregistrement. L’apprenti est alors considéré comme un salarié de droit commun : l’entreprise doit le payer au SMIC et acquitter les charges sociales. La CMA transmet le contrat enregistré (ou sa décision) aux parties, au CFA (Centre de Formation des Apprentis), à l’unité territoriale de la Lozère et aux organismes sociaux.
La résiliation du contrat d’apprentissage
- En période d’essai : la résiliation unilatérale du contrat d’apprentissage peut intervenir à tout moment avant que l’apprenti ait passé 45 jours en entreprise.
- Résiliation amiable : Après les 45 jours en entreprise, la résiliation peut être décidée par les deux parties d’un commun accord et sans préavis.
- Résiliation du contrat en cas de réussite à l’examen : Elle a lieu à l’initiative du jeune après l’obtention de son diplôme avant la fin du terme fixé à condition d’en avoir informé l’employeur par écrit au minimum 2 mois avant. Ces trois résiliations sont portées à la connaissance du directeur de CFA et de la CMA qui a enregistré le contrat.
- Résiliation prud’homale : En cas de désaccord et de différend grave, la résiliation ne peut intervenir que sur décision prud’homale.
Pour tout renseignement complémentaire, et notamment pour vous aider à remplir votre contrat, vous pouvez contacter le service apprentissage de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère.
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le guide de l’apprentissage 2018 de la Région Occitanie :