Si vous êtes artisan, conjoint ou salarié dans le secteur des métiers, la Chambre de Métiers de la Lozère assure :

  • Une mission de promotion de la VAE auprès des artisans et auprès des actifs travaillant dans le secteur des métiers ou souhaitant le rejoindre, afin qu’ils puissent bénéficier des avantages de la VAE,
  • Une mission d’accompagnement des candidats à la VAE pour les titres et qualification diplômantes du secteur des métiers du secteur des métiers. Elle propose un accompagnement de 8 h au candidat, afin de finaliser le dossier VAE qui sera présenté au jury.

Quels diplômes par la VAE ?

La Chambre de Métiers de la Lozère traite directement la demande des candidats à la VAE, du premier accueil à la présentation au jury, pour les titres et diplôme du secteur des Métiers, à savoir :

Brevet de Maîtrise, Brevet de Conjoint Collaborateur d’Entreprise Artisanale, Brevet Technique des Métiers, Brevet de Maîtrise Supérieur.

Par ailleurs, elle assure un service d’Accueil Orientation pour tous les candidats à la VAE, pour les diplômes ou titres de qualification Education Nationale, AFPA, etc.

Artisans, Conjoints, Salariés, votre avenir professionnel est entre vos mains !

La Validation des Acquis de l’Expérience L’Expérience professionnelle enfin reconnue !

La loi de modernisation sociale de janvier 2002 est une petite révolution pour les artisans : elle rend en effet possible l’obtention d’un diplôme à partir de l’expérience professionnelle acquise ! Les avantages à en retirer sont multiples, la démarche est simple, et s’adapte de surcroît à votre emploi du temps.

C’est pourquoi la Chambre de Métiers de la Lozère vous propose désormais de valider votre expérience professionnelle par la VAE, pour accéder aux titres et diplômes du secteur des métiers.

Explications….

Quel intérêt pour l’artisan ?

Obtenir un diplôme en faisant valider vos acquis professionnels peut vous être très utile en plusieurs occasions :

Une reconnaissance de votre qualification et de votre maîtrise dans votre métier, en obtenant tout ou partie du Brevet de Maîtrise par la VAE ; L’embauche d’un apprenti : pour recruter, il vous faut un niveau de qualification équivalent à celui du diplôme préparé par le jeune ; L’obtention du titre de Maître Artisan ; Une réorientation professionnelle : du CAP au BTS, tous les diplômes technologiques et professionnels de l’Education Nationale vous sont accessibles par la validation de vos acquis.

Pour les autres candidats à la VAE…

La Chambre de Métier de Lozère accueille et oriente toute personne demandeuse d’information sur le dispositif VAE.

En quoi consiste la Validation des Acquis ?

En regard du diplôme demandé, vous devez décrire dans un dossier spécifique votre parcours personnel, professionnel et de formation les compétences et activités mises en œuvre, en un mot toute votre expérience, preuves à l’appui. Le dossier VAE sera ensuite analysé par des experts de la profession et des formateurs, en vue d’un entretien avec une commission d’expertise. Durant cet entretien, vous allez présenter votre dossier devant un jury de validation, composé de formateurs et de professionnels de votre secteur d’activité. En fonction de l’expérience reconnue, le jury vous décernera le diplôme demandé, ou une partie : dans ce cas, il vous sera alors indiqué les connaissances et aptitudes qui nécessiteront une formation complémentaire pour l’obtention du diplôme complet.

Quand engager la démarche ?

Vous pouvez valider votre expérience si vous travaillez depuis trois ans au moins (que vous soyez indépendant ou salarié) ou si vous avez acquis des compétences dans une ou plusieurs activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec le contenu du diplôme visé. La validation des acquis est donc accessible à tous.

Pour tous renseignements concernant les modalités et l’accompagnement, contacter :

Arnaud PRUNET

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Lozère

tél : 04 66 49 12 66

mail :