AIDE FINANCIERE : GARAGE PLUS SÛR
Déblocage d’une Aide Financière Simplifiée nationale « garage plus sûr » à destination des TPE
L’Assurance Maladie-risques professionnels étend le dispositif d’aides financières simplifiées à l’échelle nationale pour les professionnels de l’entretien et de la réparation automobile.
La CNAMTS, avec l’aide des partenaires sociaux, a décidé de soutenir les professionnels de l’entretien et de la réparation automobile en débloquant une enveloppe budgétaire pour les entreprises de moins de 20 salariés.
40 % du montant de l’investissement seront pris en charge par la CNAMTS. Les équipements financés porteront sur la prévention du risque chimique et des Troubles Musculo-squelettiques.
Afin de promouvoir les actions de prévention à destination des professionnels, le CNPA travaille depuis de nombreuses années avec la CNAMTS et les CARSAT.
Deux conventions nationales ont déjà été signées depuis 2014 avec la CNAMTS :
– La Convention Nationale d’Objectifs signée en 2014 pour une durée de 4 ans, permettant aux professionnels de bénéficier d’aides financières par l’intermédiaire d’un contrat de prévention.
– La Convention TPE Garages signée en Novembre 2015 pour une durée de 2 ans visant l’accompagnement des professionnels de TPE (- de 20 salariés) par des chargés de mission dans 5 régions pilotes (Île-de-France, Normandie, Nord-Est, Centre, Bretagne).
En parallèle, le dispositif de financement de la CNAMTS, (co-administré par le MEDEF et l’UPA), permettant l’animation de réunions d’informations Accidents du Travail/Maladies Professionnelles (AT/MP) à destination des professionnels, est reconduit chaque année et le nombre grandissant de participants démontre un engouement pour ces sujets.
Des actions sont également menées en territoires en coordination avec les CARSAT. Des fiches de postes, utilisées comme supports de sensibilisation sur le risque chimique pour les salariés, ont notamment été créées en région Bretagne et remportent un large succès auprès des professionnels.
Un financement accueilli favorablement pour encourager les chefs d’entreprise de TPE à investir dans la prévention des risques professionnels.
Info du 30/08/16 du CNPA